Questions fréquemment posées

Informations sur Coucou&Co

En quoi Coucou&Co est-il différent des sites de réservation type airbnb et booking.com?

Coucou&Co est une entreprise de gestion de biens immobiliers meublés, destinés à la location de courte durée. Nous offrons aux propriétaires un service de mise en valeur de leurs biens immobiliers, de gestion locative ainsi que de conciergerie et proposons aux locataires des prestations de qualité qui se rapprochent de celles de l’hôtellerie. Airbnb et booking.com sont des sites de promotion et de réservation de logements para-hôteliés. Leur rémunération est calculée sur la base d’une commission sur le prix de la nuit.

Quels sont les autres services proposés?

De la gestion de la communication, à l’organisation d’un service hôtelier en passant par la gestion des flux financiers et conseils d’aménagement, retrouvez tous nos services sur la page suivante: concept et services

Conditions de location

Est-ce que je dois m’engager à libérer mon logement à certaines périodes?

Non, vous êtes entièrement libre de bloquer les dates que vous souhaitez, sans aucune restriction.

Puis-je garder mon compte Airbnb?

Oui, mais dans ce cas, nous devons soit transférer l’annonce sur notre compte, soit en créer une nouvelle pour pouvoir la gérer.

Je possède des photos professionnelles, est-ce que je peux vous les transmettre?

Oui, en revanche nous nous réservons le droit de ne pas les faire paraître si elles ne correspondent pas à nos standards. Afin de nous assurer de la qualité des photos et réaliser la visite virtuelle, nous organisons de toute manière un shooting photo professionnel qui est inclus dans les tarifs de mise en place.

Coucou&Co a t-il l’exclusivité de la gestion locative de mon logement?

Pour des raisons administratives et de sécurité (over-booking), nous vous demandons d’être la seule agence qui gère votre activité locative.

Revenus et décomptes

Quand est-ce que je reçois mes revenus locatifs?

Les revenus sont versés mensuellement, pour le 15ème jour du mois suivant. Vous recevez également un décompte des locations avec le détail des paiements de vos locataires. Ce décompte couvre les réservations du mois précèdent.

Qu’est-ce qui figure sur le décompte des locations?

Votre décompte est complet et présente toutes les réservations s’étant terminées le mois précédent. Vous retrouvez le tarif de location réglé par les clients, les frais qui leur ont été facturés (frais de ménage et frais de service) et les frais qui vous incombent.

Comment obtenir plus de détails concernant les réservations?

Sur notre plateforme CoucouOwner, vous avez accès en tout temps aux statistiques de réservation : provenance des réservations, moyenne et totaux annuels, décomptes de revenu etc.

Gestion des locations

Sur quelles plateformes mon annonce sera-t-elle diffusée?

Elle paraîtra sur les plateformes de tous nos partenaires. Celles-ci variant selon votre mode de location, nous pourrons en discuter lors d’un entretien et vous faire parvenir une liste par écrit.

Que se passe-t-il en cas de dégâts?

Les locataires ont pour obligation de verser une caution. Celle-ci a pour but de couvrir les éventuels dégâts ou heures de ménage excédentaires. Si cela n’est pas suffisant, vous êtes couverts par notre assurance homesharing auprès d’Allianz qui est incluse dans les frais annuels.

Qui se charge de l’encaissement du montant des locations?

Notre service comptable. Les justificatifs de paiement vous sont ensuite transmis lors du versement mensuel relatif à vos revenus locatifs.

Comment se passe la restitution de mon logement?

Nous nous chargeons de la remise en ordre et du nettoyage de votre logement. Notre service de nettoyage peut également être réservé par vos soins lors de votre propre utilisation.

Comment est organisé l’état des lieux?

Notre personnel de maintenance est chargé de vérifier l’état de votre logement lors de chaque sortie.

Comment se passe la remise des clés?

Elle est organisée au moyen de « boites à clés », qui permet une remise facilitée du logement. Cette façon de procéder est très appréciée de nos hôtes qui ont ainsi une plus grande liberté de gérer leur timing d’arrivée et de départ.

Est-ce que je peux choisir mes locataires?

Non cela n’est pas possible étant donné que toutes nos annonces se font en réservation instantanée. Tous les hôtes sont accueillis de manière équitable, sans discrimination.

Comment puis-je réserver mon logement pour mon propre usage?

Il est très facile de réserver votre logement au moyen de notre plateforme CoucouOwner. Cette application web est accessible en tout temps et vous pourrez bloquer vos dates à votre convenance sur le calendrier.

Avec quelles entreprises de nettoyage collaborez-vous?

Nous collaborons avec des partenaires locaux, basés à proximité de votre bien pour un maximum de réactivité et de disponibilité.

Puis-je en bénéficier pour mes propres nettoyages?

Oui, en nous adressant une demande par email. Ces frais sont déduits de vos décomptes.

Est-ce que je peux annuler une réservation ?

En cas d’extrême nécessité, il est possible d’annuler une réservation, mais dans ce cas de figure, des pénalités seront appliquées. En effet, les annulations sont mal perçues auprès des potentiels hôtes et notre réputation sur les canaux de location est en jeu. Les conditions sont déterminées dans le contrat de gestion.

Tarifs et frais

Comment déterminez-vous les prix de location ?

Deux modèles de prix sont appliqués, selon les situations:
• pour les locations à la nuitée, nos tarifs de location varient dynamiquement en fonction de l’offre et la demande.
• pour les contrats de bail, un tarif fixe est déterminé.
Nous nous basons sur un prix minimum à fixer par les deux parties.

D’autres frais sont-ils ajoutés?

Les plateformes appliquent des frais de service correspondant à un pourcentage du montant de la réservation et à des frais de transaction.

Les frais de ménage sont facturés  au locataire, en supplément du tarif de location.

Les frais inhérents aux plateformes (Airbnb, Booking.com, etc) sont-ils inclus dans le prix?

Oui, ils sont inclus dans le prix brut de location.

Comment est calculée votre commission?

Elle est calculée sur le montant net des réservations, c’est-à-dire après déduction des frais de service des plateformes et des frais de nettoyage.

Votre question ne figure pas dans notre liste?

    Prêt à louer votre bien ?

    Demandez une estimation et agendez un rendez-vous avec notre équipe !
    We are using cookies to give you the best experience. You can find out more about which cookies we are using or switch them off in privacy settings.
    AcceptPrivacy Settings

    GDPR

    • General cookies
    • Hotjar
    • Google Analytics

    General cookies

    Hotjar

    Google Analytics